Pour lire l’ensemble du magazine, cliquez ici

Un message du Secrétaire-Général, Ban Ki-moon

Durant les 15 dernières années, la communauté internationale a fait de grands progrès dans la lutte pour atteindre un monde plus équitable, paisible et durable pour tous. Cette époque a vu la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement, la plus grande campagne anti-pauvreté de l’Histoire, ainsi que le début du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, un pari encore plus ambitieux  pour apporter une vie digne à tous. En même temps, le monde a collectivement pris des mesures avec l’adoption de l’Accord de Paris sur le changement climatique, qui fait la promesse de protéger notre planète pour les générations futures.

Nulle part ailleurs que dans les pays vulnérables les réalisations et les impératifs sont ressentis de manière si profonde, aucune autre entité n’a fait plus pour leurs intérêts que le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les Pays les Moins Avancés, les Pays en Développement sans Littoral et les Petits États Insulaires en Développement.

Pendant une décennie et demie, il a coordonné et mobilisé la communauté internationale pour promouvoir les programmes de développement de ces trois groupes de pays, fournissant une assistance vitale dans la réalisation d’accords globaux touchant leurs besoins et préoccupations.

L’ONU-OHRLLS a également soutenu l’engagement des Pays les Moins Avancés, les Pays en Développement sans Littoral et les Petits États Insulaires en Développement dans les négociations inter-gouvernementales. Cela a contribué à l’amplification des voix de ceux dans le plus urgent besoin et à apporter leurs points de vue dans les débats et dans les prises de décisions globales.

Alors qu’une nouvelle ère commence pour le développement durable, le travail de l’ONU-OHRLLS reste fondamentalement important. Notre promesse de ne laisser personne pour compte nécessite le placement des communautés les plus vulnérables du monde au premier rang de notre campagne de transformation pour une vie digne pour tous.

Lire plus