CONFERENCE MINISTERIELLE SUR DE NOUVEAUX PARTENARIATS POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES PRODUCTIVES DANS LES PAYS LES MOINS AVANCES

 28-31 Juillet 2014

Palais des Congrès

Cotonou, République du Bénin

 

Dans le but d’encourager la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul (PAI), le Bénin a organisé la Conférence Ministérielle  sur de nouveaux Partenariats pour le Développement de la construction des Capacités Productives dans les PMA. La conférence a eu pour objectif d’identifier des nouveaux partenariats innovants pour supporter les efforts des PMA dans le renforcement de leurs capacités productives, qui est le domaine prioritaire du PAI. Elle s’est aussi concentrée sur les moyens convenables d’implémentation. Certains sujets, comme l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, l’emploi et le développement durable, ont été transversaux.

La rencontre a établie des recommandations pour les mesures qui mettront à profit les partenariats de développement, en prenant en compte l’amélioration de la contribution des APD, la coopération Sud-Sud, l’envoi des fonds par les migrants, les IDE et autres formes de financements extérieurs traditionnels, la mobilisation des ressources domestiques, le partenariat public-privé et la maitrise des ressources domestiques et autres potentiels. Nous espérons que ces recommandations enrichiront les discussions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), et sur le programme de développement pour l’après-2015. Plus encore, la rencontre a offert l’opportunité de lancer des mécanismes concrets et innovants pour mobiliser les ressources financières pour les PMA ainsi que des partenariats pour les capacités productives.

L’organisation de cette rencontre a été dirigée par le Bénin en tant que  Président du groupe des PMA, en étroite collaboration avec l’OHRLLS qui a coordonné les contributions du système des Nations Unies, ainsi que le PNUD. La conférence a été soutenue par plusieurs pays et organisations, qui sont reconnus dans le programme officiel. Y ont été présents les ministres et experts de tous les PMA et leurs partenaires de développement. De plus, des représentants du système des Nations Unies, du secteur privé, de la société civile, des organisations philanthropiques nationales et internationales ont été invités.

Atelier pour les Points Focaux Nationaux des PMA –  Le Bureau du Haut-Représentant a organisé l’atelier annuel de 2014 pour les points focaux nationaux des PMA au Cotonou, Bénin, le dimanche 27 juillet, à la veille de la conférence ministérielle. Le programme prévisionnel de l’atelier peut être téléchargé ici.

Détails sur les évènements parallèles ici

Documents

  • Programme journalier et présentations
  1. Lundi matin
  2. Lundi après-midi
  3. Mardi
  4. Jeudi

Publication finale

Liens

 Documents contextuels